Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
effet papillon

effet papillon

.. bon, après une vaine tentative d'écriture en Guyane, je vais essayer de nouveau de vous faire parcourir mes pérégrinations rugbystico-africaines. Destination : Foundiougne au Sénégal.

Départ en avion de Bordeaux vendredi, direction Dakar via Casablanca par la RAM (Royal Air Maroc).

Au détour d'une conversation j'entends la ville de Mopti prononcée dans la bouche d'un passager. Je participe à l'échange et je fais la connaissance d'un jeune étudiant malien qui se rend au Mali dans la ville de mon pote Yaya. Yaya, pour ceux non initiés à mes récits, est un ami de longue date maintenant qui développe le rugby au Mali en pays Dogons et que je vois tous les ans lors de ma mission à Bobo au Burkina. J'échange en ce moment avec Yaya pour l'aider dans l'embouche. Procédé qui consiste à engraisser un boeuf et faire du bénéfice sur la revente. Bref, .. le monde est petit et comme je parle à ce malien de personne et d'endroits de Mopti il n'hésite pas à m'appeler "le malien" pendant nos 3h d'escale à Casa. C'est marrant et à la fois ça me touche d'être reconnu comme quelqu'un connaissant un peu son pays.

En parlant d'embouche, ayant dépassé mes 3h sans manger dans l'avion me conduisant vers Dakar, après quelques hésitations, je pille les plateaux repas de mes voisin de sièges.. Ils allaient le jeter de toute façon !!

Arrivée à Dakar où m'attends Gilles Marchand. Drôle d'histoire au sujet de cette rencontre avec Gilles. Sans le savoir il y-a 7 ans de cela j'avais donné du matériel pour le Sénégal à une personne qui m'avait contacté, Sébastien Estivié et Gilles m'avait remercié à l'époque via un mail très agréable. Avant de partir pour Foundiougne, je cherchais un contact au niveau du rugby Sénégalais. "La seule personne que tu dois rencontrer m'a t'on dit c'est le "dinosaure", Gilles !" Loin de me souvenir de ce mail reçu d'il y-a 7 ans de ça, j'ai été surpris qu'en rentrant l'adresse mail de Gilles que j'avais récupérée, elle soit déjà enregistrée dans mes contacts. J'avais complètement oublié cet échange. Et lorsque je lui ai demandé tout naturellement de venir me chercher à aéroport à une heure improbable et de ma faire rencontrer les gens de la fédé sur Dakar, il m'a tout de suite proposé ses services, en souvenir du geste que j'avais pour le rugby sénégalais... il y-a 7 ans de cela ! Beau retour des choses..

Je vous parlerai de lui un peu plus tard. En attendant quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la maison du rugby à Dakar où on y joue aussi avec la tête !