Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
le monde m'appartient...

le monde m'appartient...

... ce matin séance pratique avec les enfants de Diaradougou. 30 prévus, 60 à l'arrivée... je m'en doutais donc on a tout caler au dernier moment. Question d'habitude maintenant.

 

Tout le stade Wobi était occupé. Pour certains, qui ont commencé le rugby il y a 4 ans, c'était la première fois qu'ils jouaient sur de l'herbe. Le stade n'est pourtant qu'à 1 km de chez eux. Il y a certains univers qui semblent fermés pour une partie de la population. Non pas que les autorités s'y opposent, mais par ce que c'est comme ça. Les enfants des quartiers, ça jouent dans la cour de l'école ou dans la rue. J'ai vraiment bon espoir que ce stade leur soit désormais ouvert au moins un soir par semaine. Il n'est pas évident de casser certaines habitudes. L'assenceur social semble, à de nombreux niveaux, difficile à faire fonctionner.

 

Ma présence permet à certaines personnes d'en rencontrer d'autres. Personnes qu'ils n'auraient jamais abordées. Mon positionnement est à ce moment là délicat. Je ne peux que lancer les débats, ensuite le rugby burkinabais leur appartient. Je dois me méfier de mon enthousiasme à prendre partie pour mes amis. C'est à eux de trouver des solutions. Il est parfois pourtant difficile de rester uniquement l'homme de terrain. Quand on s'implique dans ce genre de projet on ne peut en rester qu'au contenu.

 

5eme-jour-Bobo-2012-011--Copier-.JPG

 

5ème jour Bobo 2012 013 (Copier)

 

 

Je laisse des ballons partout où ils peuvent prendre. Ici à Patricia, responsable d'une association qui propose des activités, dont l'activité rugby, à l'école française. Cheick est l'éducateur.

 

5eme-jour-Bobo-2012-035--Copier-.JPG

 

5eme-jour-Bobo-2012-036--Copier-.JPG

 

5eme-jour-Bobo-2012-063--Copier-.JPG

Yaya adore cette photo. Je la mets donc sur mon blog.

 

5eme-jour-Bobo-2012-023--Copier-.JPG

demain j'ai 38 ans..

... le monde m'appartient.