Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
une fleur contre la barbarie...

une fleur contre la barbarie...

... bon, je suis un peu à la boure dans le rythmme d'écriture que je souhaitais avoir. Je n'arrivais plus à ouvrir les yeux hier soir. Décalage horaire, fatigue, rythme, chaleur ont eu raison de moi ! L'âge dirons certains d'entre vous ! Mauvaises langues, va !!!

 

Donc je reprends ma route avec mes mots. Je suis litéralement bombardé de sensations, d'émotions, d'odeurs, de vues, d'images, de réflexions, ...Tout s'emmêle dans ma tête comme une immense mêlées dont ni les lignes de hors-jeu ni les différentes équipes seraient définies.

 

Je dois faire le tri pour vous et pour moi. Je voudrais tout retenir : les mots khmer pour m'intégrer et répondre à tous ces sourires, l'histoire du pays pour mieux comprendre le mémorial du génocide qui dévasta le pays et notament Phnom Penh, la religion boudiste qui dégage cette douce façon de vivre, sans heurts ni conflits, le climat qui fait pousser des orchidées comme nous les paquerettes dans un jardin ensoleillé, la construction de toutes ces pagodes commme autant de châteaux mystérieux...

 

.. et au mileu de cette nébuleuse de questions, la joie du jeu, le sourire de tous ces gamins un ballon à la main. Pas de frontières pour l'éclate, pour l'amusement. Mélange d'affrontement, de courage, de courses, de débordements, de coups, de chutes, mais toujours ils se relèvent. Le souririe souvent, la douleur parfois mais toujours ils reviennent. Ce plaisir de jouer est leur moteur.... est notre moteur ! Tous issus de structures pour l'enfance en difficulté. Ici ils se défoulent, habandonnent leurs craintes, rencontrent les limites qui les calment et les apaisent. Encadré par des grands frères, ils se sentent aimés. On leur propose quelque chose de structuré, de cadré, de réfléchi. On s'interresse à eux. N'est-ce pas le meilleur moyen pour voler vers l'épanouissement et la confiance en soi. On leur fait prendre conscience qu'ils ont des capacités. On les valorise. On les poussent à faire mieux. On les pretège. Un nid oval pour un envol royal !

 

P1110110.JPG

"Ra" une des 3 éduc formé par Kampuchea Balopp

 

P1110123.JPG

ça pique.... et ça réconforte sur tous les terrains du monde !!

 

P1110180.JPG

... quand ça va trop vite c'est toujours un peu flou ! ou comment être victime de ma trop grande capacité d'adaptation ?!

 

P1110188.JPG

allez "Kamara" c'est pour la gloire !!!

 

P1110208.JPG

... vous avez vu les chaussettes ? assorties au terrain !!!

 

P1110218.JPG

... ne rien lacher ! Que j'aime ces ptites nanas qui s'envoient comme des tigresses ! Des ptits tigres d'à peine 30 kg mais qui rugissent d'envie !!!

 

P1110159.JPG

Je n'avais jamais vu de panneu comme celui là ...

 

P1110160

... comme celui là non plus !

 

P1110162.JPG

... et là j'ai compris ! Visite du musée du Crime Génocidaire (Tuol Seng ou S-21). Je vous laisse aller vous infomer sur l'impensable, l'insoutenable, l'imcompréhensible, l'inimaginable et pourtant tristement véritable !!!

 

P1110164.JPG

en priant que ce détail soit notre avenir...

 

P1110239.JPG

et celui si aussi !!!