Alternance de transports. Changement de vitesse. Sur rail, sur roue, sur l’air, à pied, en bus, en train, en avion, en moto … l’heure qui passe, l’attente de correspondance, le stress du timing. Tirer, pousser, soulever, caler, … des bagages comme des boulets.
Mais aussi rencontrer, échanger, dialoguer, partager. Un moine tibétain de St Jean à Montparnasse, un chinois de Paris à Ouaga, une Ouagalaise de Ouaga à Bobo. Les voyages nous coupent de nos repères, de notre confort, de nos habitudes. Ils nous poussent à tisser des liens. A laisser une adresse mail, un téléphone, un contact. Peut être nous reverrons nous ?!
l'embaras du choix...
Bouba et son inconditionnel accueil à Ouaga. 1 000 mercis !
le blanc dans les yeux
planétaire doudou...
dégustation de fraise ouagalaise
Après l’accueil chaleureux de Keyta Bouba à Ouaga et une visite cheveux au vent de la capitale du Burkina, me voici parti pour Bobo : 370 km séparent les 2 villes. Transport plus que classe : bus climatisé, de la place pour les jambes, 1 seul arrêt, nourrit de gâteau maison par ma voisine. Ça file, le son de musique africaine à font dans une ambiance de décontraction. « Vous viendrez voir ma famille à Ouaga quand vous reviendrez ? Tenez voici l’adresse de mon fils qui fait ses études à Bordeaux. Vous l’appellerez ?! » Le monde est grandement petit.
fameux les gateaux Mme Campaoré !
Petite pensée : et si l’année prochaine je faisais Ouaga-Bobo à vélo ? Tant de choses passent trop furtivement devant mes yeux.
Chaleureux comité d’accueil à la descente du bus : les 2 Cheicks, Lili, Téné. Nous rejoignons l’hôtel La Farida dans le quartier Diaradougou. Retour vers des souvenirs. « Bonjour Monsieur Javerzac ! Et la famille, et le travail ?! ». J’opte pour 2 m² supplémentaires pour ma chambre, histoire de pouvoir faire cette année au moins le tour du lit !
Je retrouve Yaya, le Peul de Mopti. Il est descendu du Mali exprès pour la formation. Pour ceux qui ont suivi mon précédent périple, c’est le gars, dés il est à côté de vous, vous paraissez sans aucune formes musculaires.
Ça ma fait chaud au cœur de le voir.