Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
le peul blanc... comme neige !

le peul blanc... comme neige !

P1010123--Resolution-de-l-ecran-.JPG

 

 

Quelques mots sur mon asso :

 

Cette association est la concrétisation depuis 2006 de nombreuses missions de développement du rugby à l’étranger : République Tchèque, Mali (Mopti), Niger (Niamey), Burkina Faso (Bobo Dioulasso) et Turquie (Samsun).

 

La promotion du rugby se fait à travers la formation d’éducateurs et de joueurs, l’apport de matériel, l’aide à la structuration et à la recherche de partenaires, l’association sport-éducation-santé.

 

« Rugby de poussière » a plusieurs significations : imagée, tout d’abord, à travers les nuages de sable qui se soulèvent lors des séances de sport sur les terrains sahéliens,

 

« Rugby de poussière » renvoie également au « bal poussière », ces bals populaires en plein air qui font tournoyer les particules de latérite,

 

enfin, la plus personnelle et la plus chère à mes yeux, « Rugby de poussière » est pour moi le rugby de l’engagement, de l’humilité et de l’effort. Il est le rugby que j’affectionne et que j’ai essayé de jouer pendant 20 ans de ma vie. Un rugby d’affrontement et de don de soi, sans strass ni paillettes, seulement une implication totale pour une cause commune. Un rugby de l’ombre, rigoureux et efficace. Un rugby intègre à ce que je souhaite être. Un rugby à l’image de l’homme que je voudrais devenir. 

 

« La poussière », il ne faut pas la voir comme une particule unique et négligeable mais comme la base de tout être. L’infime élément essentiel de ce que nous sommes. Nous sommes poussière et redeviendrons poussière. Ce rugby est le rugby des origines. Il se met en place là ou il n’existe pas, là où il n’a parfois aucune représentation. « De la poussière de rugby pour devenir rugby ».  J’interviens sur des terres vierges de tout rebond ovale. Quel éducateur n’aurait pas rêvé de meilleur terrain de réalisation ?!

 

Sur un plan méthodologique, ma méthode d’enseignement part du jeu car le jeu appartient à la nature humaine et ceci quel que soit le pays.

 

Je souhaite proposer un sport où l’individu est créateur. Le joueur élabore son propre jeu tout en construisant l’homme qu’il sera demain. Il laisse libre cour à son esprit d’imagination pour trouver des solutions. Il s’adapte constamment. Il est responsable de ses choix et responsable des autres. Le joueur trouve sa place avec ses qualités et ses imperfections.

 

Le rugby devient ainsi bien plus que du sport. Il se transforme en un merveilleux support éducatif permettant la transmission de valeurs de solidarité et d’entraide, de courage et d’effort, d’acceptation et de tolérance, de plaisir et de jeu, d’échange et d’ouverture, de règles et de liberté.

 

 

Rugby de poussière

 

Partir à la recherche de nouvelles terres

Dépasser nos frontières

 

Semer la balle ovale

Là où l’on joue sans sandales

 

Transmettre les valeurs de ce sport

Comme on apporte un trésor

 

Former, développer cet art

Là où le rugby n’est encore que brouillard

 

Mali, Burkina, Niger

Paradis du jeu en plein air

 

Mali, Burkina, Niger

Avides de savoir comment faire

 

Mali, Burkina, Niger

Nouvelles terres pépinières

 

Le rugby comme passeport

La passion comme aéroport

 

Des rencontres d’un autre monde

Echanger, partager, nous confondre

 

Loin du spectacle et des lumières

Dans des pays méconnus de notre terre

 

Le rugby comme un oasis

Où l’on s’abreuve sans vice

 

Arrosée de sourires et d’efforts

La balle pousse sans confort

 

Poussières de rugby volatiles

Images qui s’envolent vers notre ville

 

                                                                                               Texte illustrant l'exposition des "Foulées Littéraires" de Lormont

 

 

 

P1010136 [Résolution de l'écran]

 

le ptit cadeau a" Miko"