Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
on est ensemble !

on est ensemble !

Sur certains commentaires, certains m’indiquent qu’ils regardent leur atlas pour essayer de me repérer – je suis le point blanc, là, juste au milieu des points noirs, sous le désert -. N’est ce pas là, le début du voyage ?!

 

Mopti, Sévaré, Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Niamey, tous ces noms m’étaient inconnus il y a peu. J’espère qu’ils le sont un peu moins pour vous maintenant et que l’Afrique n’est plus un vaste continent de sable mais une multitude de lieux riches et variés. Je pourrais en faire de même des ethnies, des dialectes, des traditions, des religions. Tout est multiple et nuancé quand on prend le temps de s’y intéresser. Je m’y perds parfois. Mais quel beau voyage au pays de la différence. Et maintenant vous connaissez Yaya, le peul Motitien et Cheik, le Bobolais. Ces pays sont riches de ces hommes.

 

Après de longs échanges avec mes 2 compères, je me rends compte de plus en plus qu’ils sont les Gaulois du rugby. Passionnés, engagés, décidés, ils ont été touchés par la grâce ovale. Mais mes beaux discours ne donnent pas les goûters aux enfants, ni l’assurance de soins en cas de blessure. Je les écoutes, je les comprends. J’espère au fond de moi que je pourrai les aider même si le contexte est difficile. Je ne m’engage pas. Ma présence est déjà une source d’espoir. Je le sens et en même temps cela me gène tellement car je ne suis sur de rien. Je sais juste qu’ils abattent un boulot énorme pour croire à leurs rêves. Pour transmettre leur passion, leur foi et leur conviction.

 

2eme-jour-Bobo-2012-007--Copier---Copier-.JPG

Penses tu a ton avenir Cheick ?


2eme-jour-Bobo-2012-009--Copier---Copier-.JPG

et toi Yaya, vas tu les gouroutiser à ta passion ?!

 

 

2ème jour Bobo 2012 045 (Copier) (Copier)

et moi, sur quel navire vais je les aider à ramer ?

 

2ème jour Bobo 2012 037 (Copier) (Copier)

... pour le bonheur de voir cette balle dépasser les frontières.