Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
devoirs de vacances...

devoirs de vacances...

... bon, dernière soirée ! Je me suis éclipsé. Je me sens bien loin des sujets abordés (la Fédé cambodgienne, des gens que je ne connais pas, des films que je ne connais pas, ...)... et l'envie de continuer mon récit !

 

Ce premier séjour en Asie comme tout premier séjour à l'étranger fut ultra solicitant, intensement percutant, déroutant... et au milieu de tout ça : former, orienter, guider. Complexe opération compte tenu de la différence de représentation et d'expérience du monde ovale.

 

Effort permanent de se mettre à la place des jeunes éduc Khmers. Et en plus de tout ça une légère Muraille de Chine de la langue !!! Je vous laisse imaginer la déperdition d'info entre mon étincellant anglais (troubadour !!!) suivi d'une compréhension d'une dizaine d'heures d'anglais par les éduc. Le résultat est parfois un sacré désordre ! ... mais ces situations confues ne sont pas pour me déplaire ! Toujours ce désir de fuire le structuré, l'organisé, l'établi ! J'adore ces formations loin de toutes idées préconsues de l'activité et de toute démarche péda normée. La régulation cependant des interveantions se fait sur la pointe des pieds pour ne pas brusquer et laisser la place à l'initiative. Complexe position du barang (le blanc ici au Cambodge) qui reste 15 jours et qui veux en imposer ! Mais je ne me fais pas de soucis, Pierre-Yves et JB seront là pour perpétuer l'information.

 

Le plus fort dans ces interventions reste l'adaptation permanente : un terrrain détrempé par un arrosage massif mais uniquement à certains endroits, une groupe de jeunes filles qui se faisait un plaisir de retrouver les beaux jeunes éduc Khmers et qui se retrouvent avec 2 éduc français mal rasés, un terrain qu'il faut conquérir sur les footballeurs en positionnant les plots alors qu'ils n'ont pas fini de jouer, un cours théorique qu'il faut taire pendant l'hymne nationale dans la cours de l'école, ...mais toujours ce désir de transmettre !

 

image-1-.jpeg

... il faut bien que je vous montre que je bosse !!

image.jpeg

 

image-4-.jpeg

... et je peux vous dire que l'on n'y voyait pas grand chose !!!

 

P1120202

langage de signes !

 

P1120215.JPGun ballon contre des démons !!! Message déroutant ...

P1120232.JPG

 

P1120244.JPG

transmission de talents !

Merci à François Trinh-Duc pour son petit clin d'oeil !!

P1120247.JPG

 

P1120250.JPG

couleurs connues pour des terres du rugby méconnues !

 

P1120258.JPG

"Kampuchea Balopp" intervient aussi auprès de public handicapé et je ne sais pas qui apporte le plus à l'autre ... !

P1120267.JPG