Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
Apsara de sable....

Apsara de sable....

... visite de courtoisie au Palais Royal avant de partir pour Kep. Noyés dans une foule de touristes nous parcourons ce qui nous est autorisé à voir. Le Palais Royal c'est Bouddha Land : en argent, en or, orné de diamants, en émeraude, en jade, .... des bouddhas par millier ! .. et toujours des offrandes avec bien souvent des billets, des fleurs de lotus et de l'encens.

Alors je multiplie les prières. L'important n'est-il pas de croire ?! Peu importe en quoi ou en qui. Croire fait du bien, ça rassure, ça appaise, ...

 

Aprés ce temps de visite, nous voici parti pour Kep sur la côte sud du Cambodge, à 3h de "bétaillère" de PP. Un grand camion bâché avec 2 bancs de chaque côté. Avec 20 jeunes filles de l'ONG PSE (Pour le Sourire d'un Enfant link) nous embarquons pour un voyage riche en rebondissements, non pas qu'il se passera quelque chose pendant notre traversée mais plutôt à cause de l'état de la route... Chahutés dans la poussière, enthousiasmés par les chants nous arrivons heureux au bord du Golfe de Thaïlande. Pas beaucoup d'échanges mais de nombreux sourires se répondent, se comprennent. Tout simplement se dire que l'on est heureux de faire parti de cette aventure, de ce dépaysement, loin du bruit et de l'agitation "phnom penhienne"...

 

Après une tentative de nuit les pieds au bord de la mer de Chine, les moustiques et ma tête sans cesse en ébulition me forcent à rejoindre mes coloques en pleine nuit pour 4h de sommeil qui deviennent le rythme de mes nuits ! Pour l'instant, à l'heure où je vous écrit, je tiens encore le choc. L'état du voyage et de la vie si loin de mes repères m'oblige à me tenir toujours en éveil. L'environnement me surprend, les questionnements me secouent. Il faut s'adapter, comprendre, réagir, calculer, traduire, s'orienter, goûter, ... Tous les sens sont dans les starting ! Alors cet état de tension ne me lache pas... Mon cerveau est trituré, mes repères disparaissent, s'inversent, mutent. Solicitante sensation pour un enrichissement éreintant mais tellement épanouhissant.

 

P1110357

PSE : 1 machine  ! Allez sur le site ! + de 6000 enfants ...

 

P1110583.JPG

La Palais Royal valait bien un genou à terre !

 

 

P1110588

Bouddha à 4 faces. Où que vous soyez il vous voit !

 

P1110606.JPG

fleur de lotus et bonzes cotoient le XXIème siècle ! L'immuable rencontre l'évolution perpétuelle !!!!

P1110634.JPG

 

P1110647.JPG

... peu importe le vaisseau pour l'aventure ....

P1110650.JPG

 

P1110657.JPG

 

P1110679.JPG

 

P1110697.JPG

 

P1110700.JPG

 

P1110712.JPG

... tant que le soleil couchant est aussi magestueux !

 

P1110738.JPG

... il y-en aurait des choses à dire !!!

 

P1110745.JPG

... là il n'y a pas grand chose à dire !

 

P1110760-copie-1.JPG

Petite balade en fôret pour fédérer ... !

P1110763.JPG

... et là mon Julo y-a pas besoin de pompes à 100 Eros !!!!

 

P1110812.JPG

les Apsara d'Angkor seraient jalouses d'une telle danse !!!

P1110854.JPG

 

 

 

 

P1110875.JPG

... si on t'avait dit Soknov que les journalistes s'arracheraient ta joie de vivre et ton sourire !

 

P1110901.JPG

... je me réserve le mot de la fin de cette magnifique journée : ENORME !!!!!!!! Merci Jb  !

 

PS : J'allais oublier Annie, nous communiquons en anglais et 2 khmers éducateurs traduisent. Et merci Jean-Yves pour ton orientation pédagogique. Je vais vais donc faire comme Mars m'inspire !!!!