Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby de poussière
Rugby de poussière
Menu
"scrountch" la chêvre

"scrountch" la chêvre

... bon, je me suis rapproché du fleuve niger, donc il doit y avoir de l'eau dans le réseau... 5 minutes pour charger une photo !!!

Je reviens à nouveau sur mes amis Burkinabé et leurs solides "all blacks" :

 

les-gaillars.jpg

 

                                                                                   ... spectateurs du toubabou  ...

 

spectateurs.jpg

 

                                                                          .... vivre l'action ...

on-voudrais--etre.jpg

 

 

... rencontre d'enfants de la rue de l'associaiton TIE ... le rugby pour se constuire pour ne pas se détruire...

 

enfants-de-la-rue.jpg

 

j'ai rencontré Marianne, une suissesse qui oeuvre pour aider bénévolement quelques jeunes qui n'ont plus aucun repère. Ils arrivent sur Bobo sur des camions, se posent un peu dans la structure puis repartent. Marianne, ancienne psychomotricienne a été surpris de voir l'effet que le rugby pouvait avoir sur ce public. Les enfants arrivent souvent défoncés à la colle, éteints et agards. Apès une séance, ils ont retrouvé le sourire et sont plus éveillés. Ce que je fais, elle le fait tous les jours. Chapeau bas madame.

 

marianne.jpg

 

Aprés ces attachantes rencontres, il faut partir. Je laisse un projet tenu à bout de bras par un homme. Un grand parmi les petits. Il sait que son tour viendra où il ne s'inclinera plus. Nous nous quitons le coeur gros, mais des hommes ça ne s'émeuent pas.... "allah ka seni gnoumaye"  mon ami (que dieux te garde. Bambara).

 

 Accueil plus que chaleureux à Ouaga par Bouba, un grand frère de Cheick. Touours cette même prévenance (ça se dit ça ?!), cette même rapidité du contact, cette chaleur dans les relations, cette simplicité de comportement. On est dessuite à l'aise. Quelques So. B. Bra et Braquina (bières locales) en plus, ça aide également, le tout soupoudré de quelque pas de coupé décalé. Après 15 jours de vie d'hermite, ça bouge pas mal Ouga...

 

                                                                                 Merci BoubaBouba.jpg

 

 Pour conclure cet article, une petite pensée trouvé au Ma Kan Té (pas de bruit en Bambara), maquis sur Mopti :

Je vous la dédie Annie et vous remercie pour tout ce que vous avez fait pout les filles.

 

pour-conclure.jpg